LIBELLULE MARINA

Forum des admirateurs de la belle libellule Marina
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 MARINA / Jeudi noir

Aller en bas 
+6
*Eglantine*
LO
NaTaLy
Oncle Ben
vivoune
kalaa
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kalaa
libellule chrysoprase
kalaa


Nombre de messages : 869
Localisation : 83 - Var
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 1:04

JEUDI NOIR
(Paroles et musique de Marina)

Je pose ma cigarette,
La fumée consommante
Un sacré mal de tête
Douloureuse tourmente.
La ville s’agite encore
Alors que les faillites
Nous chantent leurs trésors
Nos chemises en élite

Ah .. Ah ..

Il me semblait si bon
Ce vent sur mes épaules
Créditant les actions
De pôle en monopole.
Mais d’excès en saturations
Se perdent nos spéculations
De stocks qui s’enmurent
De quota d’immigration.

Ah … ah … j’ai rien vu venir
Ah … ah … et rien n’est resté

Je pose ma cigarette
La fumée contrariée
Ma gorge en tête à tête
Face à de vieilles pensées.
Il faudrait une idée,
Une nouvelle donne,
Un ken se déguiser,
Un mec qui s’y colle.

Ah … ah …

Sous le ciel de Wall Street :
Amorçons une solution
De flux, de déflation,
De nouvelle tactique.
Et sur la table du comptoir,
La caisse foutrement fermée
Porte sa victoire
Sur mes années de créancier.

Ah … ah .. j’ai rien vu venir,
Ah … ah … et rien n’est resté.

Ma cigarette se meurt
La fumée pragmatique
Mais s’écoulent mes pleurs
Au moment de fermer boutique .
Y’a des emplois au Tenessee
Je bosserai dans la vallée
Où je construirai des circuits
Pour les voies ferrées

Ah … ah …

Et le soir, je lirai du Steinbeck
Au creux de mes monts sans kopecks.
Je laisserai la lumière pleuvoir
Au salut de l’espoir
Et sous ces "sonner sonner" (?)
Je maudirai ce jeudi noir,
Un jeudi tout particulier
Qui a grisé nos mémoires.

Ah … ah … j’ai rien vu venir,
Ah … ah … et rien n’est resté.
Ah … ah … j’ai fini par partir,
Ah … ah … loin de ces folles années.

Ces folles années,
Ces folles années,
Ces années folles,
Ces années folles …

jeudi noir
Revenir en haut Aller en bas
vivoune
libellule turquoise
vivoune


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 49
Localisation : 76 - Rouen
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 21:50

J'adOOOre cette chanson.

J'ai eu la chance de l'entendre en live lors du showcase du 19 novembre. Son interprétation n'a fait que confirmer mes pensées. Je suis le meilleur

MAGNIFIQUE, Bravo MARINA.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
libellule de saphir
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 3137
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 13:49

Sans doute qu'en l 'écoutant sur scène mon avis serait différent, mais pour l 'instant, je trouve cette chanson un peu trop intellectuelle; elle aurait eu beaucoup plus de portée , si les mots avaient été plus simples, car le thème est très fort et d'actualité.

A ne pas mettre sur un single , car destinée à un auditoire très choisi. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
NaTaLy
libellule turquoise
NaTaLy


Féminin Nombre de messages : 1255
Age : 52
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:11

ONCLE BEN a écrit:
Sans doute qu'en l 'écoutant sur scène mon avis serait différent, mais pour l 'instant, je trouve cette chanson un peu trop intellectuelle; elle aurait eu beaucoup plus de portée , si les mots avaient été plus simples, car le thème est très fort et d'actualité.

A ne pas mettre sur un single , car destinée à un auditoire très choisi. Clin d\'oeil
Ben voilà Tonton tu as de manière intelligente ce que je pensais. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
vivoune
libellule turquoise
vivoune


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 49
Localisation : 76 - Rouen
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:44

NaTaLy a écrit:
ONCLE BEN a écrit:
Sans doute qu'en l 'écoutant sur scène mon avis serait différent, mais pour l 'instant, je trouve cette chanson un peu trop intellectuelle; elle aurait eu beaucoup plus de portée , si les mots avaient été plus simples, car le thème est très fort et d'actualité.

A ne pas mettre sur un single , car destinée à un auditoire très choisi. Clin d\'oeil
Ben voilà Tonton tu as de manière intelligente ce que je pensais. Clin d\'oeil
C'est exact ce que vous dites, cette chanson n'est pas a diffuser n'importe où mais n'empêche que je la trouve très belle. Certes elle est très "forte" dans les paroles mais moi elle me plait. Victoire
Revenir en haut Aller en bas
LO
libellule chrysoprase
LO


Féminin Nombre de messages : 1076
Localisation : 06 - Alpes Maritimes
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 21:29

Et bien moi je l'aime beaucoup, j'aime le texte, la musique allége le poids des mots.

J'adore cette chanson, tu n'es donc pas la seule Vivi Hihi
Revenir en haut Aller en bas
vivoune
libellule turquoise
vivoune


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 49
Localisation : 76 - Rouen
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 25 Nov 2008 - 23:49

LO a écrit:
J'adore cette chanson, tu n'es donc pas la seule Vivi Hihi
Ravie que nous soyons deux. Merci Lo. Clin d\'oeil


Dernière édition par vivoune le Mer 3 Déc 2008 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
libellule de saphir
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 3137
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:09

C 'est curieux, mais j 'évolue dans mon appréciation de cette chanson: je crois que mes premiers commentaires concernaient avant tout la lecture du texte. Maintenant que je l 'écoute sur son myspace je suis de plus en plus porté par la musicalité et la fraicheur de la voix de MARINA. Sourire En gros , la complexité du texte et sa noirceur sont remarquablement contrebalancés et le tout me plaît beaucoup: je fais donc amende honorable Sourire
Revenir en haut Aller en bas
vivoune
libellule turquoise
vivoune


Féminin Nombre de messages : 1290
Age : 49
Localisation : 76 - Rouen
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 20:56

ONCLE BEN a écrit:
C 'est curieux, mais j 'évolue dans mon appréciation de cette chanson: je crois que mes premiers commentaires concernaient avant tout la lecture du texte. Maintenant que je l 'écoute sur son myspace je suis de plus en plus porté par la musicalité et la fraicheur de la voix de MARINA. Sourire En gros , la complexité du texte et sa noirceur sont remarquablement contrebalancés et le tout me plaît beaucoup: je fais donc amende honorable Sourire
Ravie de voir que le club s'agrandit. cette chanson est très belle. Clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
*Eglantine*
libellule aigue-marine
*Eglantine*


Féminin Nombre de messages : 17
Localisation : BE
Date d'inscription : 29/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 23:02

Magnifique chanson (L')
Revenir en haut Aller en bas
kalaa
libellule chrysoprase
kalaa


Nombre de messages : 869
Localisation : 83 - Var
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 0:35

LO a écrit:
Et bien moi je l'aime beaucoup, j'aime le texte, la musique allége le poids des mots.
Personnellement, je trouve que la musique et la voix juvénile de Marina mettent plutôt le poids des mots en évidence !
Du fait qu'ils ne sont pas exprimés avec hargne, mais plutôt avec douceur, ils n'en ont que plus de sens ...
Cette compo est dans la lignée de tout ce qui m'a fait apprécier Marina. Elle traduit un état d'esprit de la compositeur (e?... Je cherche ) qui me ravit Sourire
Les argumentations sont parfois imagées et comprenne qui pourra ou qui voudra ... Franchement mais, elles font mouche !
Quel gachis qu'en cette période, elle ne soit pas plus diffusée, tout comme "Homme ou clochard" .... pleurs
Revenir en haut Aller en bas
NaTaLy
libellule turquoise
NaTaLy


Féminin Nombre de messages : 1255
Age : 52
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 5:24

kalaa a écrit:
Quel gachis qu'en cette période, elle ne soit pas plus diffusée, tout comme "Homme ou clochard" .... pleurs

Bien dit
Revenir en haut Aller en bas
Finalhearts
libellule aigue-marine
Finalhearts


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 51 - Reims
Date d'inscription : 06/04/2009

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 5:10

J'adore cette chanson, je crois que c'est ma préférée mais malheureusement je ne sais comment pouvoir l'avoir pour pouvoir l'écouter partout (indispo sur iTunes ou autres plateformes de téléchargement).

Si vous avez des tuyaux faites-moi un petit coucou ! En tout cas tellement triste que Marina n'ait pu faire de scène dans l'Est, j'étais tellement impatient de la voir ! :-(
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
libellule de saphir
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 3137
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 17:04

Finalhearts a écrit:
J'adore cette chanson, je crois que c'est ma préférée mais malheureusement je ne sais comment pouvoir l'avoir pour pouvoir l'écouter partout (indispo sur iTunes ou autres plateformes de téléchargement).

Si vous avez des tuyaux faites-moi un petit coucou ! En tout cas tellement triste que Marina n'ait pu faire de scène dans l'Est, j'étais tellement impatient de la voir ! :-(

merci finalhearts de nous transmettre ce message Cool Si MARINA est passée en concert à Vesoul, c'est vrai que c'est limite l 'est de la France Sourire

je ne pense pas qu'actuellement il soit possible d'écouter "jeudi noir" partout, soit en dehors du myspace de MARINA par exemple; en revanche ce titre figure sûrement parmi la douzaine qu'elle a présenté tout récemment à son label en vue d'un éventuel second album .
Revenir en haut Aller en bas
lolo26
libellule chrysoprase
lolo26


Féminin Nombre de messages : 930
Age : 32
Localisation : 26 - Drome
Date d'inscription : 19/07/2009

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 18:26

moi aussi j'adore beaucoup jeudi noir, elle est je crois sur le forum ; comme j'adore aussi toutes ses nouvelles compos comme on a pu les voir en concert !
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:04

Tonton a écrit:
en revanche ce titre figure sûrement parmi la douzaine qu'elle a présenté tout récemment à son label en vue d'un éventuel second album .
Ceci est confirmé, "jeudi noir" figure bien sur la proposition de nouvel album.

Le seul moyen d'écouter "jeudi noir" pour l'instant est de se connecter sur le MySpace officiel, ou de visionner un extrait en vidéo comme :

https://libellule-marina.forumpro.fr/nouvelles-videos-marina-diffusees-sur-le-net-f29/video-d-extraits-concert-perpignan-030409-t426.htm

ou encore d'aller l'écouter en concert, ce titre figure presque toujours au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Finalhearts
libellule aigue-marine
Finalhearts


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 51 - Reims
Date d'inscription : 06/04/2009

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 16:39

J'ai finalement réussi à me la procurer à force de recherches ! En espérant qu'elle soit sur le prochain CD et que la maison de disque fasse confiance à Marina et à son immense talent pour faire naître un nouvel album tout aussi magique ce sa Libellule.

J'ai réécouté la chanson plusieurs fois et je crois que certaines des paroles sont fausses (sur le forum j'entends bien ! lol) non ? Par exemple je suis persuadé (à tort peut-être) qu'elle dit "Y'a des emplois au Tenessee" et non "Y'a des emplois ou des missiles", elle dit aussi "Un jeudi tout particulier" plutôt qu'"Un jeudi particulier" tout comme "Wall Street" au lieu de "Wall Streat".

Enfin voilà voilà ! C'était pour apporter ma petite contribution sur le forum de soutien de mon artiste préférée ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeLun 16 Nov 2009 - 17:05

Tu as tout à fait raison, Finalhearts, pour les erreurs relevées ! On connait tellement les paroles par coeur qu'on pas pris la peine de relire occis
Si tu en vois d'autres, même sur d'autres morceaux, n'hésites pas à nous les signaler. Les corrections ont été effectuées Cool
Revenir en haut Aller en bas
Finalhearts
libellule aigue-marine
Finalhearts


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 51 - Reims
Date d'inscription : 06/04/2009

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 11:25

"La fumée consommante" --> "La fumée consommant"
"Nos chemises en élite" --> "Nos chemises en délite"
"ammorçons une solution" --> "Un morceau, une solution"

Encore quelques petites erreurs ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:13

lol

Kaala avait fait une transcription rapide, la première fois qu'on a entendu la chanson en concert (elle n'avait jamais été éditée).
Du coup j'ai lu le texte, et j'ai trouvé d'autres erreurs :

au seuil de l'espoir ---> au salut de l'espoir

et sous cesse sonner sonner ----> et sous ces "sonner sonner" ???
(référence au dind ding d'ouverture de séance de Wall Street ???)

Par contre, je crois que pour la fumée, c'est vraiment "consommante" (l'adjectif et non le participe passé) car la même formule adjectivée est reprise à chaque strophe :

Je pose ma cigarette,
La fumée consommante
~
~
Je pose ma cigarette,
La fumée contrariée,
~
~
Ma cigarette se meurt,
La fumée pragmatique,
Revenir en haut Aller en bas
Finalhearts
libellule aigue-marine
Finalhearts


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 51 - Reims
Date d'inscription : 06/04/2009

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:21

Oui oui c'est bien consommante ! En fait les corrections sont en premier (j'aurais du faire l'inverse ! mdr) et ce qu'il y a après la flèche c'est les erreurs. Lol.
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 12:32

Autres erreurs :

des quota d'immigration -----> de quota d'immigration

mais s'écoule nos pleurs ------> mais s'écoulent nos pleurs

je construirais ------> je construirai (futur)

je maudirais -----> je maudirai (futur)

Il y a certainement encore d'autres erreurs. A vos contributions ! C'est encore mieux que Wikipedia ! happy
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 18:49

D'autre part, il y a un vers qui m'interroge beaucoup :

Un ken se déguiser

Je vous avouerai que je ne l'ai jamais compris; alors j'ai deux autres propositions à vous faire :

Un Kens déguisé

Ce qui m'y fait penser, c'est que Kens était un écrivain américain rendu célèbre par un premier écrit dénonçant la cruauté de la vie basé sur l'affairisme, et le fait d'inculquer aux petits américains la compétition d'argent éffrénée dès leur plus jeune âge (il y a même des clubs de boursicotage dans les collèges). On comprend mieux d'ailleurs l'esprit critique de cet auteur à ce sujet, quand on sait que sa mère était européenne (belge francophone) et qu'il a été élevé dans les deux cultures. Dans la 2éme moitié de sa vie, vivant en Europe, il n'écrira plus qu'en français. Il n'est malheureusement célèbre par chez nous que pour être mort dans des conditions scabreuses (un peu comme Felix Faure, mais au volant en conduisant ... Carton rouge ).

La référence à cet écrivain serait tout à fait justifiée et compatible avec les raisins de la colère de Steinbeck déjà cité dans la chanson ... Clin d\'oeil

Un keynes déguisé

Moins littéraire et romantique que la solution précédente, elle est aussi en relation directe avec le thème de la chanson puisque Keynes est un fondateur de la théorie macroéconomique au siécle dernier, sinon le premier à avoir formalisé les déviances du laisser faire des libres marchés. C'est donc malgré tout la plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
Finalhearts
libellule aigue-marine
Finalhearts


Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : 51 - Reims
Date d'inscription : 06/04/2009

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMar 17 Nov 2009 - 23:00

Moi c'est les monts sans kopeck que je comprends pas ! Lol !
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 1:21

Cela veut dire que le pays est dévasté par la pauvreté.
Le kopeck est le 1/100éme de rouble, monnaie qui est déjà de peu de valeur sur les marchés des changes, d'où des expressions comme "je suis sans un kopeck", ou "ça ne vaut pas un kopeck", c'est à dire rien. Le creux de mes monts est une image poétique qui peut se comprendre de différentes façons avec le sens de la formule qui caractérise Marina, mais concrêtement dans un premier sens cela veut dire "dans tout le pays", comme dans l'expression "par monts et par vaux", et comme à la strophe précédente il était fait déjà mention de vallée, tu comprends ?...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARINA / Jeudi noir Empty
MessageSujet: Re: MARINA / Jeudi noir   MARINA / Jeudi noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MARINA / Jeudi noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MARINA jeudi noir
» MARINA moi ça me va
» Vidéo "Jeudi noir" / La Maroquinerie 19.11.08
» Vidéo "jeudi noir" / Dammarie 31.01.09
» MARINA / Présentation de Marina dans Nemours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBELLULE MARINA  :: UNE LIBELLULE A PRIS SON VOL :: COMPOS PERSONNELLES DE MARINA (paroles et musiques)-
Sauter vers: