LIBELLULE MARINA

Forum des admirateurs de la belle libellule Marina
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 chanson à texte et musique à texte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 20:28

Voici quelques précisions sur deux genres musicaux très proches et pourtant distincts: la chanson à texte et la musique à texte. La confusion en est généralement faite, mais en lisant attentivement les explications qui suivent, on saura très bien en déceler la différence.

Il y a des critères ou des indices plus techniques, mais avant d’en présenter certains, on pourrait dire pour faire tout simple que dans la chanson à texte, principalement, la musique accompagne le texte, alors que dans la musique à texte, c’est le texte qui accompagne la musique.

Naturellement, cela ne veut pas dire que l’un est négligeable ou négligé pour l’autre, cela veut seulement dire que la priorité est donné à l’un par rapport à l’autre, aussi proches soient-ils du point de vue de leur qualité artistique. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’on ne peut pas faire autrement. Il se trouve qu’on ne peut percevoir les deux simultanément avec le même niveau d’attention. Le texte relève de l’intelligence verbale qui est reçue par notre hémisphère gauche de notre cerveau, alors que la musique relève de l’intelligence non verbale qui est reçue par l’hémisphère droit, et aussi étonnant que cela puisse paraître, nous ne pouvons nous concentrer simultanément sur les deux, l’un est obligatoirement en arrière fonds de l’autre.

Ceci nous conduit immédiatement à cette remarque : on peut par un effort de volonté écouter une chanson à texte en tant que musique à texte en nous concentrant spécialement sur la musique, et on peut écouter une musique à texte comme une chanson à texte en nous concentrant spécialement sur le texte. L’effort est plus difficile qu’on le croît pour celui qui n’est pas musicien ou mélomane averti. Il va sans dire que nous sommes spontanément entraîné par le mode qui a été composé lors de la conception du morceau. Il y a un cas où l’écoute se fait obligatoirement en musique à texte, c’est bien entendu lorsqu’on ne comprend pas la langue de la chanson. La moitié de la population française qui écoute des chansons angle-saxonnes ne comprend pas leurs paroles et apprécie autant ces morceaux.

Le genre naturel de composition de Marina est la chanson à texte, mais elle excelle aussi dans l'interprêtation de musique à texte.


Dernière édition par teliss le Mer 7 Fév 2024 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: Re: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 14:39

Maintenant comme promis, voici des indices et des critères plus techniques. Non mais, vous ne croyiez pas vous en tirer comme ça ! Héhé
Nous avons donc du « côté droit » la musique, du « côté gauche » le texte, mais c’est un peu plus compliqué, nous allons voir que certains de leurs éléments jouent dans le camp adverse. Il y en a toujours comme ça Clin d\'oeil . Côté musique, c'est simple, il y a la rythmique, la ligne mélodique sur laquelle sont chantées les paroles, et l’accompagnement.

Côté texte, il y a des mots. Mais ces mots, indépendamment de leur signification, sont aussi une musique de par leur sonorité, leur débit, les soupirs qui les séparent et l’accentuation de leur syllabes. Cet aspect est prédominant dans la musique à texte. Principalement les noms communs, noms propres ou de lieux, mais d'autres mots aussi, sont souvent choisis pour leur seule musicalité, et non en rapport direct de la signification du contexte. Les mots peuvent être écrits sans syntaxe . Les phrases sont souvent espacées, à la manière d'un thème musical. L’effet musical des mots est encore augmenté seuls ou en groupes par leur répétition en début de phrase (anaphores), en fin de phrase (épiphores), en début et fin de strophe (antépiphores) ou de corps de texte (épanadiplose et épanaphores).

Concernant la signification des phrases, elle ne s’adresse pas toujours à l’intelligence verbale la plus discursive. Les images, les métaphores et les symboles font largement appel à la compréhension intuitive, et jouent donc du « côté droit musical ». Ces éléments sont donc également prédominants dans la musique à texte, où les situations sont plus évoquées que décrites. Au contraire, dans la chanson à texte, une histoire ou une situation est décrite de manière continue comme un texte déroulant (seuls un intermède musical, un prélude ou un final peuvent être sans texte). L‘aspect conte est important. Aux effets précédents sont préférés ceux qui rélèvent spécifiquement de l’intelligence verbale : l’équivoque, le calembour, l’antiphrase, l’hypotypose (description en juxtaposition), l’oxymore (conjonction de mots de sens opposé), l’hyperbole, la périphrase …
Exception de taille pour les rimes et assonances qui, bien que musicales, sont autant partagées que dans la musique à texte.
 
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
libellule de saphir
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 3137
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 08/11/2008

chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: Re: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitimeSam 19 Sep 2009 - 17:58

Merci beaucoup, teliss, pour cette explication de textes, qu'ils s'agisse de chanson ou de musique chanson à texte et musique à texte 622488

Les cas extrêmes de la chanson à texte , si je suis bien ton exposé, serait , G Brassens, j Brel, Leo Ferré .......

Peux t-on considérer qu' à notre époque des chanteurs aussi exceptionnels pourraient percer, dans la mesure ou les médias actuels veulent avant tout privilégier la musique à textes souvent médiocre ?

La jeunesse actuelle semble s'interesser avant tout à la musique à textes, souvent baclés lorsqu'ils sont écrits en français , et à la limite peu lui importe les paroles puisqu'elle raffole des textes en anglais.

Si je prends les cas de Chet et de Charlie, qui ont accompagné MARINA lors de certains concerts, le premier n 'a pas le succès qu'il mérite , malgré des textes ciselés, la seconde privilégie la musique, avec des textes pas mal foutus: elle déjante un peu et pourrait percer.

Est-ce que celà veut dire que le nouveau public est de moins en sensible au charme de l' écriture qui se dégrade avec l 'usage des SMS et d'internet en général, et a de plus en plus envie de bouger. Bref que la chanson à texte ne serait plus à la mode.

MARINA, comme tu le dis, a heureusement une part de musique à texte dans ses prestations; ne devrait -elle pas développer cette démarche en donnant encore plus de punch à ses chansons , les faire encore plus balancer ? Ne peut -on considérer qu'avec 3 musiciens cet aspect ressort encore plus que lors d' un concert acoustique ?

Quoiqu'il en soit , l 'on pourra philosopher tant que l'on voudra sur ce sujet , seul un nombre infime de jeunes talents pourra émerger dans le PAF français actuel tant que les maisons de disques resteront frileuses en terme de promo (à l'image des banques lorsqu'ils s'agit de prêts) et que les médias joueront la dictature de l'audience maximum.
Il existe de moins en moins d'émissions de variété sur les grandes chaines de TV françaises et il est étonnant d'y voir encore régner des chanteurs qui ont 30, voire 50 ans de carrière .
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: Re: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 14:37

Citation :
Les cas extrêmes de la chanson à texte , si je suis bien ton exposé, serait , G Brassens, j Brel, Leo Ferré .......

L'exemple le plus extrême de la chanson à texte est sans doute G. Brassens, déjà un tout petit peu moins pour J. Brel et pour Leo Ferré. Ce qu'il y a d'extraordinaire chez G. Brassens, c'est que non seulement l'ensemble de son oeuvre répond à cette définition extrême, mais encore que dans chaque titre cette qualification soit respectée de bout en bout, contrairement aux deux autres auteurs.

Et tu as raison de parler de cas extrêmes, car évidemment dans la pratique, les deux genres, chansons à texte et musique à texte, ne sont pas aussi dichotomiques que la présentation qui en a été faite pour en faciliter la compréhension. On assiste plutôt à toute une palette d'intermédiaires et de combinaisons.

Quant à savoir si par exemple G. Brassens percerait aujourd'hui, la question est difficile, car elle ne dépend pas seulement de la qualification des deux genres musicaux dont nous parlons. Il y a aussi une affaire de style personnel, et de style général lié à l'époque. Certes G. Brassens est encore apprécié de nos jours, y compris parmi des publics qui ne l'ont pas connu de son vivant, mais parce qu'on sait que c'est un chanteur "ancien" et on l'écoute comme tel. En supposant que G. Brassens n'aît jamais existé, il n'est pas dit qu'un nouveau chanteur d'aujourd'hui, qui chanterait exactement de la même façon, aurait le même succès.

On doit comprendre que même dans le cas extrême de la chanson à texte on peut avoir des styles de sensibilité artistique très différents. C'est le cas avec Marina qui renouvelle le genre pour coller avec son temps, comme dans leur style d'autres artistes de la nouvelle scène française.
Revenir en haut Aller en bas
Oncle Ben
libellule de saphir
Oncle Ben


Masculin Nombre de messages : 3137
Localisation : 64 - Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 08/11/2008

chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: Re: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 18:15

teliss a écrit:
On doit comprendre que même dans le cas extrême de la chanson à texte on peut avoir des styles de sensibilité artistique très différents. C'est le cas avec Marina qui renouvelle le genre pour coller avec son temps, comme dans leur style d'autres artistes de la nouvelle scène française.

Je te rejoins totalement dans ton analyse et concrétement je voudrais prendre comme exemple de chanson à texte de la nouvelle scène française le dernier tube de Vanessa Paradis : "il y a "

https://www.youtube.com/watch?v=WZWcbLr074A&feature=related

J 'aime beaucoup cette chanson..à texte .Il s'agit d'une contine lancinante type "tout me revient"; je vous conseille de fermer les yeux( non pas que Vanessa ne soit pas jolie lol ); mais afin d'imaginer, en l'écoutant que c'est MARINA qui la chante: j 'ai la conviction qu'elle ferait aussi bien. Mieux, même si le texte est très beau et poétique, je dirais même sublime, écrit par un membre de Louise Attaque, même si Vanessa a un timbre de voix caractéristique très agréable, je trouve que MARINA a un répertoire avec plusieurs titres du même niveau de qualité ; et en plus elle a le mérite d'être auteur compositeur .

Vous avez sûrement remarqué tout le battage médiatique fait actuellement autour de la sortie du best off de Vanessa : je ne voudrais en aucun cas minimiser le réel talent de Vanessa mais elle bénéficie de son succès précoce et sûrement de son coté people , en tant qu'épouse de Johnny Depp; Alors sa maison de disque (tiens , c'est la même que pour MARINA) s'est empressée de faire le siège des médias qui se sont ouverts immédiatement. MARINA aurait eu le 1/4 de la promo accordée à Vanessa pour son premier album je vous garantis qu'il aurait eu un énorme succés , c'est une évidence.Alors espérons que son label fera , dans le futur, tous les efforts nécessaires et suffisant pour lancer son prochain single et son prochain album, même si la porte des médias sera plus difficile à franchir.

Pour conclure , je voudrais revenir au clip "tout me revient" qui vient de dépasser les 300000 visionnages et rapporter les derniers commentaires qui appuient mes propos:

Citation :
florentlie (il y a 1 jour) ah merci jme disais aussi...

chouchoune6371 (il y a 1 semaine) très belle chanson Marina mérite de faire un long chemin dans la chanson.
La dernière de vanessa paradis ressemble beaucoup à cette chanson. Peut être est ce les mm auteurs compositeurs ?

florentlie (il y a 3 semaines) ça ne serait pas une reprise de Louise Attaque???
heu...non...?
de laquelle à ton avis?, honnêtement, je vois pas...

florentlie (il y a 1 semaine) Non bah je sais pas, mais je trouve que le fond musicale ressemble vraiment à Louise Attaque

Inutile de rappeler que cette chanson a été écrite par da Silva ce qui a aidé MARINA en terme de notoriété , alors qu'elle aurait été capable d'en créer une d' aussi bonne qualité.

Mais, quand même , interessant ce dialogue Héhé
Revenir en haut Aller en bas
teliss
libellule turquoise
teliss


Masculin Nombre de messages : 2180
Localisation : 94
Date d'inscription : 08/11/2008

chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: Re: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 19:33

Citation :
J'aime beaucoup cette chanson.. à texte . Il s'agit d'une contine lancinante type "tout me revient"

Là tu le fais exprès Tonton ! pour provoquer la discussion ! lol
Car ni l'une ni l'autre ne sont classables en chanson à texte. Alors oui, on a dit que tous les morceaux pouvaient relever de degrés intermédiaires entre les deux extrêmes , mais ces deux exemples sont franchement du côté musique à texte. Dans "il y a", il n'y a pas... ( rire ) de texte déroulant, d'histoire racontée, c'est une situation évoquée. Le texte est très ténu, constitué pratiquement de la même strophe qui revient avec quelques variantes. Et comme tu l'as bien senti, on peut se laisser emporter les yeux fermés, ... et sans écouter les paroles Héhé . De la même façon, mais de manière un peu plus sophistiquée, "Tout me revient" est le seul morceau de l'album Libellule (avec un autre titre) qui doive être franchement classé en musique à texte. C'est d'ailleurs pour cela que c'est le morceau de l'album qui a le plus de succès à l'étranger auprès de public non francophone (on le trouve fréquemment cité sur des blogs personnels anglophones, ou pour sonoriser des montages amateurs), car il n'y a pas besoin de comprendre ses paroles pour être séduits. C'est aussi pour cela que Marina a eu du mal à l'adapter sur scène en petit set acoustique, et qu'il ne rend pas aussi bien qu'il le devrait dans ces conditions, hors orchestration studio et effets sonores.

Bon, il est normal que ces distinctions ne soient pas évidentes la première fois qu'on les découvre, alors un petit jeu amusant pour nous y exercer, et qui nous donnera l'occasion de réécouter "libellule" happy
Quel est l'autre titre de l'album "Libellule" qui est classable dans le genre musique à texte ?

A répondre dans ce sondage :
https://libellule-marina.forumpro.fr/discussions-autour-de-marina-f12/musique-a-texte-dans-l-album-libellule-t628.htm#10949


Dernière édition par teliss le Mer 25 Nov 2009 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chanson à texte et musique à texte Empty
MessageSujet: Re: chanson à texte et musique à texte   chanson à texte et musique à texte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chanson à texte et musique à texte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oxymores dans la chanson à texte
» musique à texte dans l'album libellule ?
» Texte de "elle est pour vous "
» la boite à chanson
» Une belle chanson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LIBELLULE MARINA  :: ENTRE NOUS, TOUT AU LONG DE LA RIVIERE... :: DISCUSSIONS THEMATIQUES-
Sauter vers: